PRESENTATION DU PROJET CAP GEMO

Bienvenue sur le site dédié aux classes de commerce

PRESENTATION DU PROJET CAP GEMO

TP DELOCALISES CAP GEMO

Depuis la rentrée 2019, nous avons mis en place des TP déplacés pour la classe de terminale CAP EPC avec l’enseigne Gémo GSS pour les vêtements situé à Audincourt.

Les TP délocalisés complètent la formation relative aux activités professionnelles. Les élèves se trouvent alors plongés dans des situations réelles mais c’est surtout le fait que ces situations réelles sont toujours très différentes.

Dans le cadre des TP délocalisés, l’élève se trouve confronté à une situation de résultat et il est en présence de professionnels.

Ils constituent une véritable richesse pédagogique pour travailler les valeurs et le dépassement de soi.

Ce sont par exemple le respect des règles et des consignes, la notion d’esprit d’équipe, la politesse et la bienveillance.

Toutes ces valeurs sont bien sûr enseignées tout au long de l’année scolaire dans nos cours, en classe mais leur impact n’est pas le même lorsqu’elles sont transmises par le biais de situations réelles telles que ces TP dans une unité commerciale.

Partenariat entre l’établissement LP Nelson Mandela et le magasin GEMO

Le magasin GEMO d’Audincourt dont le gérant est M. TOUJANI, en collaboration avec les enseignants porteurs du projet (Mme Maria JASPÉ et M. Omar Khelladi) propose aux élèves du nouveau CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)  de participer à des activités professionnelles et professionnalisantes sous forme de TP délocalisés (travaux pratiques)  tous les mardis après-midis de 14h à 17h pendant leurs deux années de formation.

Les différentes activités réalisées à l’enseigne GEMO

Assurer des opérations de réception et de stockage des marchandises
Être chargé de la tenue et de la présentation marchande du rayon
Participer à l’accueil, à l’orientation et au conseil du client
Enregistrer les produits et les encaisser selon le mode de paiement

La réalisation de ces activités réelles leur permettra d’acquérir les compétences des trois pôles visées par le référentiel de ce nouveau CAP.

Compétence 1Recevoir et suivre les commandes
Compétence 2Mettre en valeur et approvisionner
Compétence 3Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

En parfait adéquation avec l’esprit de la réforme de la voie professionnelle ce projet est non seulement vecteur d’acquisition des savoir-faire mais aussi de savoir-être incontournables au métier auquel nos élèves se préparent :

–          Être rigoureux, organisé et méthodique

–          Avoir une présentation, un langage et une posture irréprochables

–          Faire preuve de disponibilité, de courtoisie

–          Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle

Ayant l’opportunité d’être formés à l’école mais en aussi en parallèle sur le terrain, en plus de leurs PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 15 semaines sur les deux années, les élèves auront via ce programme une avance de formation non négligeable qu’ils pourront promouvoir sur leur Curriculum Vitae (CV) sous forme de compétences acquises pour leurs futures demandes d’orientation ou de recherche d’emploi.

Cette Pédagogie active faisant appel à la participation des apprenants sous ce programme a été initiée l’an dernier par Mme JASPÉ et M. KHELLADI avec une classe de terminale CAP Vente de septembre à mars (confinement).

Les élèves ont été enthousiastes et ont manifesté une réelle motivation à s’impliquer et M. TOUJANI est très satisfait de cette expérience (écourtée quelque peu par la crise sanitaire) et souhaiterait que ce dispositif se pérennise et par la suite soit mis en place avec d’autres classes (de secondes, premières et terminales Bac Pro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.